Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

dimanche 24 août 2014

Jaune et bleu.

Cet été, tu vas pas le croire, le grand danger qui nous guettait, c'était le caribou.
Hélas, on a eu beau en faire, des tours et des détours, jamais on n'a croisé de caribou. Et pourtant il y avait des panneaux attention caribou à tous les coins de route, c'était frustrant.

 Bref, cet été, nous sommes allés tâter du Suédois de la côte ouest et, -mon petit Jésus en culotte de velours-, qu´il était bon, ce Suédois, laisse-moi te parler du Suédois, veux-tu. (je ne te parle plus du caribou, là, tu suis, j'espère?)


Première chosequisimpose, le Suédois est grand et costaud, il a toujours un ou deux petits enfants très blonds dans les bras, il a du poil au menton de la barbe de la barbiche ou du poil aux joues il est jamais super bien rasé, quoi, et je te parle pas de ses cheveux. 
En plus d'être beau, le Suédois est souriant et serviable au point de te proposer son aide alors que tu ne lui avais encore rien demandé et surtout pas si sa grand-mère faisait du vélo, ou de lâcher sa place dans la queue chez le marchand de glace pour t'accompagner jusqu´à l´arrêt de tram que tu cherches.( Puceminus a dû se pincer pour le croire: *lâcher sa place dans la queue chez le marchand de glace*, nanmé la fooolie).
En plus d'être musclé, souriant et serviable, le Suédois est calme. Tout en discrétion feutrée, jamais un mot plus haut que l'autre. Autant te dire que tu ne passes pas vraiment inaperçue avec tes enfants qui se disputent sans arrêt, chantent, se bousculent, font de grands gestes avec les bras et jacassent de leurs grosses voix d'enfants mal élevés français.

Le Suédois met des drapeaux suédois partout, partout, partout.
Sur un grand mats dans son jardin, à toutes ses fenêtres, sur son bateau -oeuf corse-,  même sur son fauteuil roulant (on n'a pas vu de caribou, mais un drapeau suédois sur un fauteuil roulant, si).

A part ça, je ne voudrais pas avoir l'air de critiquer, mais la vérité m'oblige à dire que que le Suédois habite dans des villes que même avec toute la bonne volonté du monde tu ne peux pas trouver tellement la route elle est mal indiquée. L'Ours, qui a avalé un GPS quand il était petit pourtant, y perdait son grec ancien, c'est te dire. Un jour, désespéré, il s´est arrêté sur le bord de la route, et j´ai cru qu'il allait pleurer. Il s´est contenté de sortir une carte routière, mais c´était moins une.
(De toute façon, quand enfin tu as trouvé la ville, elle est pleine de rues aux noms à coucher dehors.)
(Quand tu cherches ton chemin, prévois laaarge mon ami.)

Mais on pardonne au Suédois, parce que tu quittes Göteborg cityville (dont l'intérêt, hormis quelques musées sympas, est assez limité) et dix minutes plus tard (sauf si tu t´es paumé la faute à ses rues qui portent toutes des rues à coucher sur la corde à linge je te rappelle), tu es sur un ferry qui t´emmène direct sur la petite île que comme ti veux ti choises, d´où tu pourras chercher la petite crique de ton coeur, te mettre cul nu si tu veux, pique niquer jouer au triomino boire du champomy et sauter direct depuis ton rocher dans l'eau, qui n'est même pas froide croidboiscroidfer.




Enfin, (ce passage concerne tout particulièrement ma mère), ôte-toi cette idée de la tête: en Suède il ne fait pas froid au mois d'août, pas la peine d'emmener ta doudoune, on a passé quinze jours sous le soleil, (sans. un.seul. jour.de.pluie, tu entends?) avec un short, un débardeur et des tongs. Les seuls trucs pas chauds qu'on avait emportés, quoi. Limite c'était la canicule certains jours. Je me suis même laissée dire qu'il faisait vachement plusse beau qu'en France, hum.


Bref, on a fait la côte ouest.
La côte est ne perd rien pour attendre.( L'été prochain, quoi.)
Et si tu veux mon avis, réserve tes vacances en Suède vite fait aussi, parce que la Suède et le Suédois c'est bon manges-en et tu m´en diras des nouvelles. 

* cher ami finemouche, tu auras remarqué que je ne te cause pas de la Suédoise, l´Ours pourrait t'en causer très bien en revanche, je crois, (si je lui permettais de le faire). C'est bien simple: la Suédoise elle pue la beauté la bonne santé le bronzé la taille fine, la Suédoise elle est pas ma copine.

** si tu es bien sage, à partir de demain, chaque jour jusqu'à la rentrée (la kouââ?) une petite photo commentée de Suède pour prolonger le plaisir, -certaines très osées, tu verras (éloigne ta mère)-.


20 commentaires:

  1. Sage, je serai ! Donc à demain, pas de blague, hein... ?!
    A.

    RépondreSupprimer
  2. Ahahaha ! tu prêches une convaincue !! Qui te dit depuis des annééées que le beau grand chevelu poilu blond est le plus bel homme de la terre ?? hein, qui ??.....mouaaaaa ! pardi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as plus que ton mari à convaincre, maintenant ;-)

      Supprimer
  3. Te voilà de retour!!! En fanfare!!!
    La seule virée suédoise que j'ai fait cet été c'était pour choisir de meubles de cuisine dans un magasin bleu et jaune. Et c'était beaucoup moins caribou que toi! Et sous une pluie battante! N'a même cru se noyer sur le parkinge...

    RépondreSupprimer
  4. Ca m'a l'air super. Merci pour ces belles photos.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, mais cette année, le soleil était au Nord, c'est sûr. Ou bien à l'Ouest: en Bretagne, il n'a pas fait si mauvais que ça.
    Depuis le temps que je rêve de Scandinavie, j'attends les photos avec impatience.

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai toujours rêvé...
    Camping-car ou auto-autel, hôtel pardon..?
    Guillemette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. échange de maison et de voiture, on ne change pas une formule qui gagne ;-)

      Supprimer
    2. Damned. Enfer et damnation.
      Je n'arriverai jamais à convaincre des Suédois de venir passer leurs vacances en Suisse. En été. À 1000 m mais même pas à la montagne.
      Va falloir que j'improvise, donc. Pfff.
      Guillemette

      Supprimer
    3. ça vaut peut-être la peine d'essayer quand même ;-)

      Supprimer
    4. Du coup je demande (qui ne tente rien n'a rien et gnagnagna): quel site ?
      G

      Supprimer
    5. envoie-moi un mail, Guillemette.

      Supprimer
  7. affligeant et nul. pour qui connait un peu la suède ce ne sont que gros clichés et raccourcis à la pelle, le suédois blond, les caribous, la suédoise hyper belle...la réalité est toute autre...ce n'est pas un pays sans problèmes, comme dans tous les pays...réfléchis un peu avant d'écrire ces lieux communs..

    RépondreSupprimer
  8. Mis à part le grand blond hirsute ! Le reste ça donne vraiment envie de bleu et de jaune !!!

    RépondreSupprimer
  9. ça sent bon le commentaire obligeant par ici!! bon retour Bellzouzou, c'est un plaisir de te retrouver en forme!! bises

    RépondreSupprimer
  10. chère Nathalie,
    (Je réfléchis et) je te remercie de m'ouvrir les yeux.. Je ne sais pas ce qui m'arrive, ce n'est pas dans mes habitudes, de faire un peu d'humour et de second degré. Les gros clichés et raccourcis à la pelle, ce n'est pas du tout mon genre, en plus. Il ne me viendrait pas une seconde à l'idée de généraliser en disant, (prenons un exemple), que toutes les Nathalie sont des connasses, tu vois.

    RépondreSupprimer
  11. Tout est chouette, même leur drapeau !

    RépondreSupprimer
  12. hou mais t'es en forme toi!!! ça a l'air chouette ce beau pays!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore votre raccourci sur les Nathalie ;-)

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: