Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

dimanche 19 janvier 2014

Les petits papiers.

Dans une autre vie, Minipuce sera aussi ordonnée que son père et sa mère et ne perdra jamais un papier important.
En ce qui concerne cette vie-là, j'ai bien peur que ce soit sérieusement compromis.
Je dois bien reconnaître à sa décharge, qu'au début de l'histoire, elle ne perd pas son Papier (note son importance, au Papier, hein, du genre dates des convocations aux différentes épreuves de sport du brevet, contrat du stage d'observation de 3ème, le Papier devant être ab-so-lu-ment visé par les parents).
Nan, au début, elle l'a, son papier. Elle rentre du collège avec lui dans son sac. Simplement, elle n'y pense plus pendant une semaine ou deux. Il est ni perdu ni égaré, simplement oublié, disons.
Et puis un jour, me demande pas comment, elle y repense, paf, elle se dit Tiens, il serait bien (assez tôt) que je le fasse signer, ce machin et elle me l'apporte. (Si j'étais méchante, je dirais plutôt qu'un jour, en cherchant un truc tout au fond de son sac, elle tombe sur le Papier.) (Et si j'étais encore plus méchante, je dirais qu'elle a fini par chercher le truc après quelques fermes menaçantes injonctions de son prof principal.)
Mais allez, le plus important, c'est qu'elle finisse par mettre la main sur le Papier, et qu'elle me le montre, n'est-ce pas?
Elle me le soumet, donc.
A ce moment-là, imanquablement, je suis en train de déboucher mes siphons (ceci n'est pas une métaphore, je sais déboucher un siphon, qu'est-ce que vous croyez, j'ai mes Lettres, moi), ou j'ai les mains dans le pétrin (ceci n'est pas....ooh, je fais une brioche, quoi), bref, j'ai les mains sales, je suis occupée, j'ai pas le temps, ce n'est pas le moment, quoi. Donc je lui dis qu'on verra ça plus tard, et c'est là que le drame se joue.
Minipuce perd le Papier.
Il n'est pas égaré, il est perdu, note bien la différence. Et il est perdu définitivement, je te prie de me croire.
(Et c'est vraiment con parce qu' il n'est plus oublié, maintenant, c'est à ce moment-là que justement, on y pense, on en a besoin de toute urgence, je suis en retard je suis en retard, je n'ai pas le temps de vous dire au revoir, c'est à signer pour demain dernier délai dernier carat).


Mais Brisefer n'est pas en reste, lui aussi il a ses petits papiers.
Lui il ne tient pas particulièrement à me les montrer. (Et la signature de ses parents, ça n'a jamais été un problème.)
Tiens, celui-là par exemple, sur lequel je suis tombée par hasard l'autre jour:


Alors comme ça il a des problèmes familiaux, mon fils? Sa mère aurait-elle fait une crise de nerfs et / ou avalé une pilule de trop après que son mec lui eut avoué entretenir une liaison avec une actrice? Sa trisaïeule se serait-elle déchaussé une dent sur la fève de sa galette entre huit et neuf  le neuf décembre 2013??
Note bien, à 9 heures, les problèmes familiaux étaient résolus, visiblement. Tu m'en vois ravie.

23 commentaires:

  1. Hahahahahahaha !
    MMMmmmmouuaahahahahaha !
    S'cuse moi, hein, c'est les nerfs ! Problèmes familiaux... et le secrétariat ne t'a pas appelée pour avoir de vos nouvelles ???
    ...
    Pfff...
    En tous cas, je vois qu'on a le même carnet de correspondance, avec les 'tits billets roses...
    :o)

    RépondreSupprimer
  2. Il a bien progressé pour la signature, reste à améliorer les motifs des absences....

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. euh...tu dis ça parce que ta fille fait déjà quasi partie de la famille, c'est ça?? ;-D

      Supprimer
  4. Tu peux pas savoir combien de fois je suis allée chez le dentiste en terminale pile pendant les heures de cours, dis donc, d'anglais ou de sport de préférence...
    A ce jour je ne sais pas si ma môman s'était rendue compte de mes "soucis dentaires"... ^^

    RépondreSupprimer
  5. comme Mistinguette : hahahahahaha!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. gravissimes problèmes familiaux en effet!!

    RépondreSupprimer
  7. Moi ma fille a mis problèmes de transport (lycée à 10 minutes à pieds) pour expliquer un retard car elle a glissé sur une feuille dans la rue.... Être lycéen ce n'est pas une vie...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai le souvenir d'une élève de première ( l'année avant le bac, hein, pas la première année de maternelle) qui avait des problèmes "familiers"...
    Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en même temps, si les problèmes familiaux sont récurrents, ils peuvent en devenir familiers, nan? ;-)

      Supprimer
  9. Ah, comme c'est original, "problèmes familiaux" ! Dis-lui que "problèmes de transport" ça marche aussi super bien ! J'ai beaucoup ri, vraiment et du fond du coeur. Parce qu'ainsi on se sent moins seul(e) ! ET ils ne te font pas signer les papiers le matin quand tu es sous la douche et que c'est hypeeeeeeeeeer urgent pour la sortie scolaire du jour ? ou quand tu es en train de mettre tes chaussures alors que tu es déjà à la bourre et noooooon ils l'ont eu que hier, le papier, cht'e jure, pas avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il le sait, que "problèmes de transports" ça marche aussi, d'autant que beaucoup de ses congénères viennent de loin et prennent le bus. Lui met 10 minutes à pieds (de sa plus belle démarche nonchalante).

      Supprimer
  10. Vu les motifs que me fournissent les parents de mes élèves ("absence de ramassage scolaire" pour un enfant qui habite près de l'école et vient de toute façon à pied, "grève" quand je ne suis pas gréviste ...), je dis qu'il s'en sort admirablement !

    RépondreSupprimer
  11. Arggghhh, je compatis pour le fiston, ma grande m'a joué quelques tours pendables au collège, pas les retards, non, elle était terrorisée à l'idée d'être en retard, bizarrement, mais signer à ma place sur une copie marquée d'un beau 0, puis signer la remarque qui a suivi, puis déguiser deux heures de colle en sortie de l'association sportive… et quand ton gamin imite parfaitement ta signature, que peux-tu faire ? Je crois qu'on a peu à peu restauré la confiance, ouf !
    Quant aux papiers, ma dernière me suit dans toute la maison stylo et papier à la main (préconisation de sa maîtresse de CM1), mais elle perd tout le reste : cahiers, sac de sport, partitions…
    Et les papiers importants se cachent chez nous, si, si, quand j'en cherche un, je peux vider tout le bac à courrier, je ne le trouverai pas… mais 3 jours après, il réapparaît dans le bac vidé 2 fois, un coup des lutins, certainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça, c'est parce que les petites dernières sont toujours de parfaites enfants et les plus réussies de la fratrie ;-)

      Supprimer
  12. Ah ! Trop drôle et ..... trop vrai !

    Pour les "problèmes familiaux", pas eu encore ce genre de problèmes moi... mais bon, j'ai pas la chance d'avoir un Brisefer à la maison ;)

    thémilia

    RépondreSupprimer
  13. Hum. Ca vaut mieux que "erreur d'emploi du temps", en cette saison, c'est sûr...
    Moi, j'ai un élève qui avait toujours du mal à se lever, le vendredi matin. Depuis que l'ai menacé d'une heure de colle, son réveil ne tombe plus en panne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brisefer utilise abondamment cette excuse-là en début d'année, tu penses bien ;-)

      Supprimer
  14. J'aime cet enfant ! :-D
    Aaaaaaaaaaah les signatures de dernière minute au feu rouge dans la voiture quand on est just in time pour la livraison à l'éducation nationale, il faudrait en faire une chanson.

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: