Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

dimanche 20 mai 2012

à hue et à HIDA

kessséksa HIDA? je t'aurais dit il y a encore pas longtemps, mais maintenant je sais, tout comme je sais désormais absolument tout ce qu'il y a à savoir (c'est à dire pas grand chose, en réalité) sur different trains de Steve Reich ou sur l'Ombre d'Hiroschima de Eichi Matsumoto, ahahah, c'est l'effet grand oral d'histoire des arts du Brevet National de mes deux tétons, eh! passe-moi le pot que j'pète et vivement demain midi qu'on soye bien débarrassé de cette petite réjouissance, hein mon pôv Brisefer?

23 commentaires:

  1. J'y suis passée l'an dernier... et j'y repasse l'an prochain !
    :o)

    RépondreSupprimer
  2. Si ça peut aider Brisefer, "ils" ont (entre autres très probablement) demandé à ma grande si elle connaissait un des premiers groupes de rock au look plutôt conformiste (les Beatles)à part un point (les cheveux longs) et quel était le groupe rival et plus provocateur (les Stones).

    RépondreSupprimer
  3. ah nous ça y'est c'est passé !!! que dire ?!!! sans commentaire hein encore une trouvaille qui ne sert à rien d'autres qu'à faire se tirer les cheveux les parents... La mienne c'était le 14 mai et ses choix (gloups !) un tableau de Monet, la Tour Eiffel, Hexagone de Renaud, Dracula et... les Bronzés font du ski. Alors 5 oeuvres, au secours, du coup, moi aussi je sais tout !!! et là je dois dire qu'heureusement qu'elle a une mère prof, qui a pu aller lire et décrypter le Bulletin Officiel car les mômes ont une une feuille de "préparation", 10 jours avant le passage ! c'est peu !!! bref, encore du grand n'importe quoi. Je sais, je ne commente pas toujours, et là c'est long mais fallait que ça sorte ! alors, courage Brisefer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout pareil, la feuille explicative officielle il y a 8-10 jours, avant c'était seulement les explications des profs, toutes différentes selon la matière, trop l'fun! (on ne connaît toujours pas certains détails, le coeff. de l'épreuve, genre..)

      Supprimer
    2. Un peu d'explications ! Le brevet des collèges ou BEPC date de 1947. Le but de ce diplôme est d'attester l'acquisition de connaissance générale à la fin du collège.

      Comment s'organise le Brevet de nos jours ?
      Le brevet, qui est le premier diplôme dans la vie d'un élève, est soumis à de grandes mutations. Mais voilà comment cela devrait se dérouler aux dernières nouvelles.

      Trois épreuves
      Français (3h, coefficient 2 : questions de compréhension, réécriture, dictée et rédaction)
      Mathématiques (2h, coefficient 2 : problèmes numériques et problèmes géométriques)
      Histoire-Géographie Education civique (2h, coefficient 2)
      Le contrôle continu
      Tout au long de l'année de troisième, les notes obtenues compte pour l'obtention du brevet des collèges en fin d'année scolaire.

      Deux particularités pour le brevet 2012
      Les élèves devront, à titre expérimental pour l'année 2012 (obligatoire en 2012), valider deux certifications en classe de 3ème :
      Le brevet informatique et internet (capacité à utiliser les outils informatiques et internet, capasité à évaluer la véracité des documents trouvés)
      Le niveau A2 pour les langues étrangères

      A part ça, tu as un site qui a l'air plutôt bien fait ici :
      http://lewebpedagogique.com/brevet/tout-sur-le-dnb/

      Bon courage !

      Supprimer
    3. Et plus précisément sur cette fameuse épreuve :

      L’épreuve d’histoire des arts au brevet

      En théorie :

      Une épreuve comme les autres, mais qui se passe à l’oral

      L’histoire des arts fait partie des quatre épreuves passées au moment de l’examen du brevet des collèges (français, histoire/géo, maths, histoire des arts) et son coefficient est de deux. En revanche, à la différence des trois autres, l’histoire des arts se passe à l’oral.

      Une épreuve dont le choix du sujet est libre pour l’élève

      Pour cette épreuve d’Histoire des Arts au brevet des collèges, l’élève pourra constituer un dossier sur les thèmes qu’il choisi de présenter lors de son oral. Cela peut être un édifice ou un monument, mais aussi une ou plusieurs oeuvre, une problématique, etc. La liste de sujets choisi par l’élève devra néanmoins être validée par les professeurs. A noter que la présentation peut se faire individuellement ou en groupe (le groupe ne devant pas excéder 3 élèves).

      En pratique :

      Une multiplicité de thèmes possibles

      D’après les retours que nous avons pour le moment, la plupart des collèges ont mis en place des listes de thèmes qui croisent des sujets historiques et culturels (Guerre, Propagande, Progrès techniques, Sports, Evolution de la société…) avec les différentes formes d’expression artistique (Littérature, Théâtre, Cinéma, Architecture, Sculpture, Musique…).

      Une épreuve dont les modalités sont définies par les établissements

      D’une durée de 15min maximum, l’oral se déroule dans le collège et sera évalué par deux professeurs dont l’un doit obligatoirement être associé à l’enseignement artistique ou à l’histoire. Chaque établissement a une certaine liberté et l’épreuve finale peut donc prendre des formes un peu différentes. Dans tous les cas, les attentes pour l’évaluation seront les mêmes partout.

      Supprimer
    4. (trouvé ici : http://brevetdescolleges.fr/actu-brevet/histoire-des-arts-au-brevet-des-colleges.php )

      Supprimer
  4. Moi j'en peux plus de Guernica et la Chanson des Partisans :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a ça aussi! mais ça passe mieux, je trouve, au vu du reste!

      Supprimer
  5. Moi j'ai découvert jeudi soir que c'était demain !! Et mon grand aussi ! Il croyait que c'était le mardi d'après... !!
    Alors pour nous "Matin Brun", "Inconnu à cette adresse", "la complainte du progrès", un sketch de Foresti ! et la vie des autres...
    Youhou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais c'est très varié, ça!! pas de fil conducteur, de thème imposé? (chez nous, c'est "guerre & propagande", par ex)

      Supprimer
    2. ah non non, pas de fil conducteur ici ! à vous lire j'ai l'impression que chaque collège fait comme y veut ! pfffff

      Supprimer
  6. BOn va falloir que je me penche sur la question! Encore un an pour nous...

    RépondreSupprimer
  7. Il paraît que côté profs, ça leur fait le même effet...
    Qui osera la chanson de Vanessa???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben j'ai lu sur un blog kekpar qu'on avait bien osé "Antisocial" de Trust. (L'Ours aurait adoré briefer son fils là-dessus, cela dit!)

      Supprimer
    2. remarque nous avec "les Bronzés font du ski" !! elle a osé aussi...

      Supprimer
  8. j'ai entendu des versions (et des demandes) très différentes selon les collèges du coin : ça va du dossier de 10 pages à la discussion de 5 mn (c'est là qu'il faut choisir le bon collège !)
    Ce que j'en retiens c'est que personne ne sait vraiment ce qui est demandé, ce que les gamins peuvent en tirer etc...
    encore 1 an pour nous avant d'y passer ("nous" parce que ce qui est sûr c'est que les parents sont mis à contribution)

    RépondreSupprimer
  9. Jury aujourd'hui pour les élèves de mon collège, j'ai dû potasser ce week-end parce que, hein, moi je suis pas une spécialiste des Invalides ni du tableau Guernica!

    RépondreSupprimer
  10. L'an passé, notre fils a choisi de présenter la chanson "Sunday, bloody Sunday" de U2 qui réunissait sous le thème de la guerre : la guerre d'Irlande du Nord et la lutte pour la paix, l'anglais, la musique (et le pourquoi du comment de chaque partie instrumentale de la chanson qui illustre au mieux les propros !!!) et informatique avec une présentation sous forme de diaporama. Il a été évalué par ses professeurs d'anglais et de musique. Il y a passé des jours et des jours (enfin un sujet d'intérêt !) et le jour-j, paré du tee-shirt qui va bien (celui avec les 2 yeux de l'enfant de la pochette de l'album War qui regarde vos interlocuteurs bien dans les yeux...), il a obtenu 20/20 !!! Sans me vanter... là, je suis très fière de mon fils... ce qui n'est pas toujours le cas !!!!!!!!
    Catherine

    RépondreSupprimer
  11. Tiens, chez nous aussi y a du Steve Reich pour HIDA...Les grands trains se rencontrent! Sympa d'évaluer l'histoire des arts que tu n'entends rien à la musique du XXe (et de tous les siècles, d'ailleurs, soyons honnête)

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: