Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

lundi 8 mars 2010

La journée de la femme

Moi je dis (ton docte): tant qu'il y aura toujours des gens assez cons pour acheter Martine à leur petite fille on aura au moins une bonne raison de fêter les femmes le 8 mars.
[Sérieux, je vous jure que s'il y en a parfois chez moi, c'est uniquement parce que Puceminus en reçoit de ses petits copains à son anniversaire; ils lui sont immédiatement et sans scrupule confisqués pour être revendus aux bricbrocs -c'est d'ailleurs ce qui se vend le mieux, soupir-
Haaaaan, c'taffreux, ma fille ne saura jamais que pour faire une bonne ménagère, il faut se nouer un fichu sur la tête, sourire de son air le plus niais et montrer sa petite culotte (indispensable). ]
Et accessoirement, je dis aussi (ton docte): tant qu'en France tout près de chez nous une liste chrétienne anti IVG se présentera aux régionales ou que Najlae ne sera pas rentrée, on aura de bonnes raisons de fêter la Femme, hélas.

26 commentaires:

  1. où?où? où? la petite culotte de martine???sans dec ça existe encore ces niaiseries?
    :)

    RépondreSupprimer
  2. et ca changera pas non plus tant que les catalogues de jouets seront séparés en deux, bleus pour les garçons et rose pour les filles...

    RépondreSupprimer
  3. ah bellezouzou si toutes les instits étaient aussi déjantée que toi on échaperais peut etre au cartable barbie avec le cahier barbie et la gomme barbie à la rentrée. je dis ça je dis rien j'ai un garçon, j'en fais pas d'autre trop risqué j'aime pas le rose. vanessa

    RépondreSupprimer
  4. ah tiens oui, j'aurais pu parler des Barbie aussi, mais des Barbie, j'en ai plein à la maison c'tehonte...;-)

    RépondreSupprimer
  5. Martine ? Sexiste ? Mouais... Je ne sais pas si je suis très d'accord. Les gamines adorent surtout Martine pour son côté désinvolte, souriant et bien dessiné non ? Hier soir on a lu Martine au parc, les filles et les garçons y jouaient ensemble, y'a pas de sexisme la dedans.
    D'autre part, pour en faire l'expérience, on limite les jouets sexistes à la maison, la petite a des voitures, des avions, des légos, un garage. Ben ouais mais à presque 3 ans et sans être influencée par l'école puisqu'elle n'y va pas, elle a un goût prononcé pour le rose et les robes, elle aime faire des faux gâteaux et s'occuper de son bébé. et ça, on n'y peux pas grand chose...
    Je m'en tiens à ces propos, le reste est beaucoup plus sérieux...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamis lu de Martine de ma vie, c'est aussi ringard que ça ?

    RépondreSupprimer
  7. Chez moi : de bons souvenirs de Martine, et pourtant je passais mon temps à jouer aux petites voitures... Je trouve bien pire : la Comtesse de Ségur, les Barbies, les Petits poneys et tous les trucs rose et froufrouteux réservés aux petites filles...
    Mais des filles, j'en ai deux de moins de deux ans et elles sont irrésistiblement attirées par les poupées, le rose, les brosses à cheveux, balais et autres aspirateurs, c'est pas faute de leur proposer des voitures etc.
    Sob

    RépondreSupprimer
  8. Alors là attention ! On ne touche pas à Martine, nous sommes des martinophiles nous ici madame, même que je laisse régulièrement sur la table de la cuisine le Martine où avec son frère ils décident de faire tout le ménage dans la maison pendant que les parents sont sortis. Il ne faut pas briser les espoirs des parents : Martine présidente !

    P.S : Tu ne noues pas ton fichu sur la tête pour faire le ménage toi ? Pffffff ! Tout se perd !

    RépondreSupprimer
  9. ah bellezouzou je t'aime ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Moi, j'aime bien martine. D'ailleurs, j'ai plusieurs éditions de certains martine : c'est assez marrant de voir comme le vocabulaire, les fringues, le scénario évoluent (genre martine petite maman : les parents de martine s'absentent et confient la garde du petit frère à martine, 10ans à tout cassé, qui ne donne qu'un seul bib' au lait de vache enrichi sucré à son frère...). C'est trop!

    ou martine en avion, quand papa reste pour travailler et maman part avec les mioches en vacances... Après tout, c'est peut-être pas aussi daté que ça...

    Aujourd'hui mon amoureux a fait femme au foyer. Quand je suis rentrée, il m'a dit que cette maison manquait terriblement de tablier!

    RépondreSupprimer
  11. ma deuz a sur ses 4-5 ans demandé un garage et des voitures au Père Noël. Ce dernier tout content d'autant d'originalité le lui offert sans hésiter... La chose est arrivée parmi les jouets de filles de ses soeurs...Quelques temps plus tard " je m'eeeennnuie" "Comment, et tes cadeaux de Noêl, mais pourquoi ne joues tu pas avec ton garage et tes voitures?...Et là, dans un grand désespoir d'enfant, elle répond:"mais je sais pas comment on y jooouuuuuuue, aux voitures..."J'ai appelé le papa à la rescousse. Y aura encore besoin de 8 mars un bout de temps!

    RépondreSupprimer
  12. Ah Martine en Camping, t'as choisi celui où il y a le plus de petites culottes, espèce de coquine ! :-D

    mes filles détestent Martine autant que Petit Ours de Brun (je suis une mère comblée) la relève promet ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Quoiiiii, mais nous, on adore Martine!
    Et aussi Caroline la déjantée des zanimaux et tout et tout.

    J'avais adoré le site des parodies de couverture, très drôle. Mais Casterman y a mis fin, Martine, c'est du sérieux bon sang !

    Tout ça pour parler de la journée de la femme... Ahhhh comme on est contente que ce ne soit notre fête qu'une seule fois par an...

    RépondreSupprimer
  14. @ ktl: ah que ben moi aussi!

    @ Eddie: vrai.

    @ Vanessa: t'as tort! [pour le rose: c'est très joli, le rose ;-)]

    @ l'anonyme: que "les petites filles adorent surtout Martine pour son côté désinvolte, souriant et bien dessiné", je n'en doute pas un instant: tu as vu le réalisme du regard que jette le petit chien sur le cul de Martine qui fait la galipette???

    @ Daph': moi non plus je ne me plains pas: mon homme est le seul de la maison à savoir où sont rangés les gants roses qui ne donnent pas d'exzema de la ménagère sur les mains.

    @ Luna: ah ben crois-moi pas si tu veux, je l'ai pas fait exprès, j'ai pris celui que j'avais chez moi; mais fais pas ta naïve: tu sais bien qu'ils sont tous comme ça (la culotte).

    @ Névrosia: ahah, tu t'étais bien gardée de me le dire..maintenant je ne sais pas si je vais pouvoir rester ta copine.

    @] Tili: ah pardon madame, mais Caroline ça n'a rien à voir avec Martine; chez nous aussi on est fan de chez fan.

    RépondreSupprimer
  15. Ma mère a dû m'en offrir une vingtaine quand j'étais enfant....

    Chuis encore récupérable ? ;)

    Mais j'en ai offert un à ma fille, qui n'en a pas redemandé.... comme quoi... (elle préfère la revue "les petites princesses")

    RépondreSupprimer
  16. Nan mais je suis sérieuse, en général on en voit 1 maximum 2 par album (et même aucune dans beaucoup : à la foire, en bateau etc. où on voit juste du jupon froufroutant) mais celui du camping c'est frappant tellement y en a...

    RépondreSupprimer
  17. ouaip, moitié d'acc avec toi... t'as pas des filles qui ont réclamé du rose, des bijoux, des t-shirts qui brillent alors que t'avais pas de "Martine" (ni moi) à la maison ??

    et mon 3ème, le petit gars, qui faisait déjà "vroumm, vroumm" en jouant avec la moto Barbie et le camping-car Barbie de ces soeurs, ça sort d'où, hein ???? c'est pas moi qui lui avait expliqué, ni ses frangines !!!


    Pas si simple..... m'est avis....

    RépondreSupprimer
  18. Bien d'accord pour Martine, d'ailleurs chez moi, les 2 qui sont dans la bibliothèque (offerts par la mamie) n'en sortent jamais.
    Je suis actuellement en négociation pour renégocier l'accord pour l'égalité hommes-femmes dans ma boîte, et la juriste envoyée par la DRH n' a rien trouvé de mieux que de suggérer de profiter du congé mat pour utiliser son Droit Individuel à la Formation, en dehors des heures de travail !

    RépondreSupprimer
  19. bon sang mais c'est bien sûr: pourquoi n'y avait-on pas pensé avant?? ;-)

    RépondreSupprimer
  20. "Vous aurez l'égalité quand vous traiterez vos filles comme vos garçons."... C'est ce que j'ai toujours dit à ma femme en la voyant mettre le manteau du fiston ou lacer ses chaussures, choses qu'il eu pu faire tout seul.

    RépondreSupprimer
  21. On est pas près de voir disparaitre l'idéologie de la princesse...il nous reste un sacré boulot pour plusieurs années.

    RépondreSupprimer
  22. Tiens tiens, Moukmouk parle de l'idéologie de la princesse et voilà que ça m'inspire pour notre prochaine rencontre... ;-)

    J'étais un garçon manqué et j'ai une fille rose-bonbon, qu'elle lise des Martine ne me dérange pas car elle a déjà un sens critique très aiguisé et elle trouve que c'est nous les "vieilles" qui n'avons rien compris parce que : "Les hommes il faut en avoir plusieurs : un pour faire le ménage, un pour faire le bricolage, un pour écrire des poèmes et un pour faire des bisous" (NB que ce n'est pas celui qui écrit des poèmes qui a le droit de faire des bisous, tout se perd j'vous dis !). Elle trouve qu'avoir qu'un seul mari pour la vie et être obligée de faire le ménage c'est trop de la loose !
    Faut absolument que je lui trouve Au pays de Candy, Martine c'est pas assez !

    p.s : Excellent le coup du chien qui mate la culotte ! Si ça se trouve en fait le dessinateur de Casterman était un amateur du second degré.

    RépondreSupprimer
  23. Il y a trente ans et des poussières, ma mère me coupait les cheveux à la garçonne et faisait déjà comme toi la chasse aux Martine et aux Barbies (et on peut ajouter les disques de Chantal Goya!!)... Une fille après 3 garçons ça lui mettait la pression j'imagine...
    mais j'écoutais Chatal Goya en boucle, lisais et relisais avec délice les Martine et jouais aux Barbies pendant des heures dès que j'étais chez une copine (va t'en savoir pourquoi, mes copines préférées à l'époque étaient presque toutes filles uniques! ;-)
    Ce qui ne m'empêchait pas de me régaler à la maison avec les Playmobil ou de lire et relire "le Géant de Zéralda" ou "Ranelot et Bufolet" (et tant d'autres)...
    Aujourd'hui ma fille de 6 ans a quelques Martine et quelques Barbies, parmi beaucoup beaucoup (trop?!) d'autres livres et jouets et elle ne les regarde pas plus que ça... Tu ne crois pas que le plus important c'est la diversité de ce qu'on leur propose et que la qualité ressortira d'elle-même?
    Si j'en crois mon exemple en tous cas, l'interdiction à la maison renforçait mon attirance pour ce type de jouet et de livres... mais finalement ce sont bien les albums de l'Ecole des Loisirs et les Belles Histoires de Pomme d'Api que j'ai aujourd'hui le plus de plaisir à leur transmettre... Allez, merci pour cette petite tranche de nostagie que tu m'offres!

    RépondreSupprimer
  24. Dommage qu'on ne puisse pas coller ici quelques images! Moi ce que je préfère chez "Martine" ce sont les parodies des couvertures (à voir dans Google images). Dommage le site qui permettait de les créer a été fermé à la demnde de Casterman. Ma préférée? j'hésite entre "Martine n'a pas de culotte" (encore plus flagrant dans le regard du chien) et Martine dit "merde, ma pilule"...Je vous invite à découvrir ces petites merveilles...

    RépondreSupprimer
  25. Elle est revenue ! Non, pas Martine :)

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: