Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mardi 2 octobre 2007

J'ai un problème communicationnel (ou quoi?)


L'autre jour, c'était réunion avec les parents d'élèves de ma classe.


J'adore.


Comme tous les ans, j'ai collé les invitations dans le cahier de correspondance, sur la porte de la classe, sur le tableau d'affichage dans l'entrée; le soir S, je me suis fait belle, j'ai ciré mes chaussures et peaufiné ma mise en plis, arboré mon sourire le plus étincelant, et apposé sous l'escalier mon affichette "réunion de madame Bellzouzou, troisième porte à gauche".


Total, sous mes yeux incrédules: 25 élèves dans la classe cette année, cinq parents présents à la réunion-dont un arrivé dix minutes avant la fin de ma prestation: il récupérait son gosse à la garderie et, passant devant la classe s'est senti un peu obligé de rentrer-, aucune excuse de la part des parents absents à posteriori, sauf une maman "excuse, maîtresse, j'ai complètement oublié de venir à ta réunion hier soir" (oui, je retranscris texto).


Du coup, je me demande si je n'ai pas certaines lacunes au niveau communicationnel, hein, limite, j'ai presque envie de refaire une réunion, mais en jouant la comm' à fond cette fois avec une invit' qui arrache:


"Bellzouzou vous invite à la réunion de parents d'élèves qui sera comme d'hab' super intéressante, on se dira tout les yeux dans les yeux, on rigolera bien, peut-être même qu'à la fin de la réunion on finira la réserve de carembars, venez venez les parents, la maîtresse ne mord pas, elle n'a (pas encore) de poux, et accessoirement, elle a des choses à vous dire qui concernent votre enfant et ce qu'il fait à l'école six heures par jour quatre jour par semaine dix mois par an."


Z'en pensez?





Sinon, j'ai trouvé ceci dans ma boîte aux lettres



(ah bon, j'éduque maintenant? je croyais que c'était le rôle des parents et que moi j'enseignais, mais j'ai dû me tromper). A part ça, je dois dire que je suis ravie, c'est tellement soporifique que j'ai plus besoin de tisane le soir. C'est toujours ça de gagné, y'a pas de petites économies, hein Nico?

33 commentaires:

  1. Je dois dire à ma grande honte, qu'en tant que maman, je ne suis pas allée à la réunion, car j'ai oublié la date, et une copine me l'a rappellée au dernier moment, quand je rentrais juste fourbue du boulot, et j'ai honte, mais j'ai eu trop trop la flemme d'y aller (la coupine m'a fait un super compte rendu, tellement bien que du coup, je me présente en délégué parents d'élèves, mais c'est une autre histoire ;-p)

    Et moi, j'ai toujours pas eu ma lettre somnifère...

    RépondreSupprimer
  2. themilia-and-seb2 octobre 2007 à 09:27

    Bah ! prends pas la mouche : le Nico, il a pris un terme gé-né-ri-que ! il a aussi dû envoyé ça aux personnels de garderie qui sont, bien eux, EDUCateurs DE jeunes enfants, par ex.....et puis quoi, tu travailles pas à l'EDUC NAT, toi ? donc t'es EDUCATRICE, pif, paffff, poufff !! bonne nuit !!!

    RépondreSupprimer
  3. Perso, je vais aux réunions, mais en général il ne s'y dit RIEN et les parents posent des questions toutes plus consternantes les unes que les autres... Mais j'y vais quand même tous les ans, pour les Loutres...

    Conserve bien la lettre de Nico... C'est un collector et avec un peu de chance, un jour, ce texte sera lu à des joueurs de rugby avant un grand match :-}

    RépondreSupprimer
  4. @ Lafl': Je comptais suivre la consigne de mon syndicat et le renvoyer à l'Elysée avec un post-it "rendez-nous nos 500 000€!"(le coût de ce torche-cul), mais si tu veux le collector, je peux te l'envoyer (en plus, je l'ai en double, hein).

    RépondreSupprimer
  5. alors là je regrette vraiment d'avoir pris ma retraite l'an dernier! Je n'aurais pas droit au petit livre de Nico et là franchement j'ai peur de ne pas m'en remettre!!!!
    Quand à ta réunion je crois qu'effectivement ça vaut peut-être la peine d'essayer de la refaire avec l'invitation choc. De toute façon ça peut pas être pire! Et puis je suis sûre qu'avec les carembars à la fin tu vas casser la baraque: 25 sur 25!!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi, Madame Bellzouzou, je nesèche JAMAIS la (les) réunion(s) de rentrée, c'est juré. Même que c'est un joyeux bronx, vu que 80% des enfants jouent au fond de la classe et que certains parents posent 2 fois la même question, qu'est-ce qu'on rigole ^_^
    Moi, comme je suis une vraie fayote, je prends des notes, et tout !

    RépondreSupprimer
  7. Shalima on est deux fayotes, même je suis pire, car j'accroche mes notes sur le frigo !! (Quel jour quel enfant fait quoi, ça peut servir, quand même... pour préparer le sac de sport à qui e droit)

    Mais chez nous, au moins 20 sur 25 des parents sont présents !

    Ca doit être l'eau du robinet...

    RépondreSupprimer
  8. je serai tentée de dire:tant pis pour eux!mais tu vas dire oui mais les gosses??

    RépondreSupprimer
  9. Faut dire que la réunion à 16h30 moi je trouve ça quand même très moyen pour les parents qui travaillent tous les 2 tous le monde n'a pas comme moi la possibilité de moduler ses horaires et poser une après-midi de congé pour ça c'est peut-être un peu extrème. Après les parents qui travaillent pas eux ils sont déjà au courant de tout ou peuvent poser leur question quand ils veulent donc je comprends aussi qu'ils ne viennent pas. Nous les parents étaient un peu plus nombreux et les maitresses avaient même préparer des gateaux pour l'après-réunion pour apater!

    RépondreSupprimer
  10. faut la faire un samedi matin (bon pour l'année prochaine et les suivantes c'est mort hein)
    (grummmbbllll)

    beh sinon moi stannée j'ai décidé que je zapperais la réunion avec la maîtresse de ma fille (CE2) parce que même si je n'aime pas tirer sur les collègues, là je crois que ce serait difficile de me retiendre.
    Pis de toutes façons Madame Face de Cul, je ne l'aime pas et c'est marre.
    (ceci dit ma fille l'aime bien, elle doit avoir un bon contact avec les gamins, c'est tout ce qu'on lui demande remarque hein)

    RépondreSupprimer
  11. ah justemement c'est ce soir pour la pépette, tu fais bien de me le rappeler ;-)
    chez nous c'est à 18h, les enfants sont black-listed (c'est annoncé de manière politiquement correcte dans l'invitation qu'ils font chier dans les réunions d'adultes) y a rien à manger mais pourtant il y a bien une vingtaine de parents qui s'y rendent... et là, soit ils posent toutes les questions possibles et même les plus incongrues (à se demander s'ils ont suivi eux-même une scolarité), du coup on n'est pas sorti avant 20h ou alors tout l'inverse, les parents se contentent d'hocher mollement la tête comme des veaux sous lexomil, pas de questions, rien, genre tout le monde s'en fout et à 18H30 c'est plié...
    Déprimant.
    T'as bien du mérite ma Bellzouzou !

    RépondreSupprimer
  12. @ Bellzouzou : heu, nan, c'est bon, tu le peux garder le double... ;-} Et puis, de toute façon, je l'ai déjà lu le texte (les avantages du "métier", mouarf !). C'est pas une mauvaise idée de le renvoyer, mais ça va tout de même te coûter un timbre.

    RépondreSupprimer
  13. nan, l'Elysée est libre d'affranchissement, tiens donc:-}

    RépondreSupprimer
  14. elle raconte quoi la lettre?

    RépondreSupprimer
  15. Janine Beaupré-Nomdunch2 octobre 2007 à 13:47

    @ Sadsong:
    qu'il est bien content d'avoir gagné et qu'il espère faire mieux la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  16. Et bah moi, la future maitresse de mon hanneton m'a téléphoné chez moi pour me dire qu'elle organisait un réunion. Alors je crois que c'est parce que le hanneton ne va pas encore à l'école. Et puis aussi, quand tous les PS1 seront là, ils seront 4. Donc ça fait que 4 coups de téléphone. En tout cas j'ai trouvé ça gentil... Mais bon, ch'ui pas allé quand même (on était en déplacement sur Nantes...).

    RépondreSupprimer
  17. Allons donc, on envoie les enfants à l'école pour avoir la paix ;a la maison, on ira quand même pas s'embêter de savoir ce qui s'y passe.Vous êtes payé pour ça démerdez-vous! Avec ce que donne les allocations familiale ne pensez pas qu'on va s'en occuper en plus, c'est déjà assez de les faire!

    Ouin, je ne suis pas très drôle quand j'essaie de faire de l'ironie...

    RépondreSupprimer
  18. Ah! Par chez nous, environ la moitié des parents étaient présents le jour de la réunion avec les maitresses.
    Par contre le jour de la réunion de l'association de parents d'élèves, on s'est retrouvé à cinq péquenauds. Du coup, je me suis faite embriguadée : paraît qu'il faut renouveler le bureau. Je me demande si j'aurais pas mieux fait de rester chez moi, finalement... (je précise que cette dernière réflexion se veut humoristique... )

    RépondreSupprimer
  19. je vois que c'est un peu partout pareil...

    RépondreSupprimer
  20. ooh, tu es désabusée, toâ, je le sens...! ;-D

    RépondreSupprimer
  21. Déjà bonjour ! (je te lis depuis un moment et franchement des fois je rigole bien ...)
    Donc ben nous c'était à 20h15 et presque tous les parents étaient là (enfin 1 par famille, vu que les gamins sont fortement dissuadés de venir, faut bien que l'autre les garde !). Et franchement vu mes horaires, même à 17h je n'était pas près d'y être ... tite précison quand même, ça se termine par un verre de jus de fruit et des petits gâteaux :-) !
    (et moi aussi j'prends des notes pffftt ...)

    RépondreSupprimer
  22. C'était à quelle heure ta réunion ? Ici elles sont après la garderie, donc aucune excuse pour les parents ;-)

    Tu as proposé des l'argent ? nan parce que ça pourrait marcher si tu proposes aux parents de les payer pour venir à la réunion... Et puis si tu l'as faite hier ta réunion, c'était le 1er jour du "travailler plus pour gagner plus" alors forcément...

    Education Nationale = Eduquer, le petit Nico va sans doute pas plus loin...

    RépondreSupprimer
  23. Personnellement, je ne raterais pour rien au monde une réunion avec Bellzouzou la maitresse, c'est sûr de chez sûr qu'on doit bien s'y amuser!!

    RépondreSupprimer
  24. Détrompe-toi: je suis une maîtresse pas commode du tout!

    RépondreSupprimer
  25. C'est Nico que t'aurai du inviter à ta réunion, y a 53% des parents qui seraient venus

    RépondreSupprimer
  26. punaise bellzouzou, fallait mettre un poster de George avec une bulle "réunion de parents telle date telle heure"
    toutes les meres seraient viendues hein.

    RépondreSupprimer
  27. :-))Moi je dis tu devrais juste promettre de leur montrer ton nombril, ça devrait suffire à les faire rappliquer dare-dare !

    Chez nous quasi tous les parents étaient présents. Mais ce que je supporte le moins c'est la ronde des fayots qui à la fin de la réunion chopent l'instit pour entendre des louanges sur leurs têtes blondes ou baver sur les "horribles parents irresponsables" !

    RépondreSupprimer
  28. Mais c'est parce qu'ils sont super contents de t'avoir comme instit que les parents ne sont pas viendus : total confiance !
    PS : même choc psychologique concernant la lettre de notre séprident... je croyais être enseignante pas éducatrice... il y a comme un mélange des genres, un flou artistique, une couille dans l'pâté... une entrée dans la troisième dimension peut-être ?

    RépondreSupprimer
  29. Ben moi je dis : affiche ton invitation et dis nous si ça marche!

    RépondreSupprimer
  30. Tu nous ferons un résumé de la lettre aux éducateurs? Elle doit être attendue comme la lettre du messie à ses ouailles.

    RépondreSupprimer
  31. ici c'est l'inverse, les parents sont tres assidus aux activites de l'ecole, aux reunions et toussa, t'en loupe une t'es fichee jusqu'a la fin de l'annee

    horrible ..........

    RépondreSupprimer
  32. Oui, bon, je retarde, mais juste un petit mot sur la grande lettre du petit. Il y a dedans environ une page qui concerne les parents, et qui leur enjoint d'envoyer leurs rejetons à l'école (où ils apprendront à aimer ce qui est grand et beau et à haïr ce qui est petit et mesquin).
    Sinon, c'est vrai que les réunions du Pirate se font le samedi matin, et que les parents y viennent. Mais ce ne sera plus possible, hein.
    Et je parie que, la prochaine fois que les professeurs des écoles vont réclamer une augmentation pour "éduquer" mieux les nains, on va leur dire que non mais ho ça va pas, on vient de réduire votre temps de travail, si vous voulez ganer plus, il faut travailler plus...
    Totale arnaque.

    RépondreSupprimer
  33. Je ne voudrais pas faire la fayotte mais moi j'assiste à toutes les réunions de l'école et même j'en redemande. Et si en plus Mr Maillard pouvait être Mme Bellzouzou, je refuserais de partir.
    J'adore être assise à la place de mon fils et qu'on m'explique ce qui se trame pendant la journée. Et aussi qu'on me rassure !

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: